mardi 21 avril 2015

Retour du bout du monde

chili-nord 

C’est bien beau d’aller au bout du bout, mais “à ‘ment donné” il faut rentrer, surtout que la fin du voyage commence à pointer le bout de son nez. Pour le retour de Puerto Williams, nous choisissons l’option aérienne, un peu moins couteuse que le bateau et plus fréquente.

 

retour à Punta Arenas depuis Puerto WilliamsUshuaia

Forcément il s’agit d’un petit avion, encore un trajet original et sympa, sauf que les nuages nous gâchent un peu la vue, mais on peut quand même apprécier le début du voyage. Sur la photo de droite, il s’agit d’Ushuaia, situé en face de Puerto Williams. Avant le départ, le pilote se retourne et nous fait le speech, ici pas de risque de pilote dépressif qui s’enferme, il n’y pas de porte ! Il nous prévient qu’il est possible que nous ne puissions atterrir à Punta Arenas à cause du mauvais temps, et dans ce cas nous irions à Porvenir… de l’autre côté du détroit de Magellan ! Heureusement pas de soucis de météo et nous avons pu atterrir au bon endroit et continuer vers notre prochaine étape.

Et comme on a trouvé la croisière précédente un peu courte, on remet le couvert : cette fois-ci on part pour 4 jours en bateau pour remonter une partie du Chili à travers les canaux et fjords.

croisière-PM2

bateau de SNCM recyclé en bétaillèreDSC07115

On embarque pour 4 nuits / 4 jours dans un ancien bateau de la SNCM, reconverti en bateau moitié transport touristique, moitié bétaillère ! Autant vous dire qu’il vaut mieux prendre l’air à l’avant du bateau qu’à l’arrière. Un guide naturaliste est présent à bord pour nous faire découvrir les espèce locales, nous commenter le trajet et nous faire quelques présentations sur la faune et la flore locale, vraiment très sympa et hyper motivé, on adore !

L’équipage nous autorise aussi à visiter le poste de commande tous les jours quand les conditions sont calmes, très intéressant pour voir comment ils naviguent ou juste pour se mettre au chaud pour scruter l’horizon à la recherche de baleines.

DSC07060DSC07070DSC07072DSC07086les fausses torrésDSC07107

Une fois encore, les paysages sont superbes, on navigue dans des canaux plus ou moins étroits, le plus souvent au calme. On longe la cordillère des Andes et on aperçoit de belles montagnes et leurs glaciers.

C’est aussi l’occasion d’observer la faune locale, plus ou moins selon les jours : baleines (souffles de loin), dauphins, otaries, albatros, pétrelles géantes de l’antarctique, et de nombreux autres oiseaux. En bonus, un orque qui a sauté juste devant le bateau !

DSC07151DSC07183

Malheureusement, dès la deuxième nuit, une passagère a un problème de santé, Olwen se retrouve réquisitionnée avec un autre infirmier pour s’occuper d’elle. Finalement, le bateau fait un détour pour évacuer la personne et nous passons une journée de plus à bord. Cela pourrait être une bonne nouvelle mais comme on est en retard, le capitaine zappe la dernière partie qui devait passer les canaux, nous privant ainsi d’un passage qui aurait pu être intéressant. On se rend finalement compte qu’on est plus isolé sur cette croisière que quand on était à Puerto Williams : sur 4 jours de bateau, il n’y a qu’un seul petit village de 80 habitants, et comme il n’y a pas de médecin à bord, les situations peuvent vite prendre de grandes proportions.

Heureusement le voyage se termine dans de bonnes conditions ensuite, en nous arrivons à bon port afin de retourner en Argentine. Prochaine étape : la péninsule de Valdès où nous retrouverons l’Atlantique.

Toutes les photos sont sur picasa : galeries “Puerto Natales” (avant le départ) et “croisière Puerto Montt”

5 commentaires:

  1. Mince alors, dommage le problème de santé (bon d'accord, surtout dommage pour la pauvre dame, mais osons dire : dommage aussi pour vous !!!). Olwen ça te fera quand même un sacré souvenir, c'est pas donné à toutes les infirmières d'intervenir dans les fjords chiliens sur un cargo bétaillière (après avoir, il y a quelques années, été retrouver les malades en pirogue avec invocation des dieux calédoniens au passage...) Que de souvenirs vous engrangez ! Les petits incidents en font partie, même si en l'occurrence ça a un peu gâché la fête.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément votre voyage ne manque pas d'originalité, en bateau SNCM dans le pacifique sud, en remontant les canaux et les fjords du Chili, avec des animaux terrestres à bord et un comité d'accueil d'animaux marins!! et avec un guide naturaliste qui doit encore vous en apprendre, très enrichissant tout cela ...et les petits plus bien sympas de visite du poste de commande, vous en avez de la chance! et c'est pas fini car vous devez vous en payer encore une belle tranche dans la péninsule de Valdès , profitez bien car la fin du voyage approche,avec tous les souvenirs que vous avez, votre carte mémoire risque d'être bientôt saturée !! heureusement il y a le blog pour sauvegarder tout ça et c'est génial!

    RépondreSupprimer
  3. Et après une émission superbe hier soir sur la Patagonie (naturellement puisque vous en venez), où on a pu également revoir le salar d'Uyuni et la cordillère des Andes, on a ce soir ces images en provenance de Puerto Mont (donc le lieu de dernier compte-rendu) l'éruption du mont Calbuco.
    No comment.
    Finalement, il ne fait peut-être pas bon se trouver là où vous êtes : une passage malade sur VOTRE bateau, une éruption après VOTRE passage... C'est louche...

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, le lutin de la télé n'arrête pas, bon il faut dire qu'on fait pas mal de coins touristiques et que les documentaires parlent souvent de ces coins là, mais bon c'est quand même sympa.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est aussi ce que je me dis : vous ne choisissez pas les coins les plus moches ou les moins intéressants ! Mais ce qui est marrant, c'est que pendant vos voyages, les documentaires traitent des coins en question justement quand vous y êtes. On en rit beaucoup ici ! Bisous !

    RépondreSupprimer