samedi 25 avril 2015

En attendant les orques

 

arg-valdes

Dernière étape dans le sud de l’argentine, encore située en Patagonie d’après les argentins, Puerto Madryn et la péninsule de Valdès. Une réserve animale immense et très riche. L’attraction phare ce sont les baleines franches qui viennent très proches de la côte, mais ce n’est pas la bonne saison. Par contre en ce moment il y a des chances de voir des orques qui chassent des bébés otaries en venant s’échouer sur la plage, un spectacle rare et extraordinaire. Pour visiter la péninsule, nous louons une voiture avec Aude et Benoit, qui passaient par-là aussi, décidément on ne se quitte plus. 

 

DSC07220DSC07353

Départ aux aurores, beau lever de soleil, marée haute en milieu de journée, pas trop de vent, les conditions semblent bonnes pour voir les orques. Sur la route, 3 heures tout de même, nous apercevons déjà des animaux : renard, guanacos, “lapiches” (lapin-biches),…

 attention guanacosDSC07304

Petit clin d’oeil à ceux qui ont suivi le blog précédent, on complète la collection : guanaco et éléphant de mer:-)

 

DSC07291cousin argentin du tatu 

La péninsule héberge en permanence des colonies d’éléphants de mer, espèces de phoques géants complètement avachis sur les plages, c’est marrant mais pas très actif ! Il y a aussi de nombreux tatous poilus très curieux.

 

DSC07265DSC07272

C’est la fin de la saison pour les manchots mais les retardataires sont heureusement encore là, toujours aussi mignonnes ces petites bêtes !

Et puis comme on vous le disait, on est surtout venu là pour essayer de voir les orques, ça se passe sur la plage de Punta Norte, où il y a des colonies de lions de mer, avec notamment les jeunes qui apprennent à nager et qui jouent au bord de l’eau … hummmmm, c’est appétissant !

 

colonie d'otaries où se nourrisent les orquesDSC07250deuxième jour à attendre les orquesles petits se baignent, sur la plage il y a aussi des éléphants de merDSC07328de si belles proies...

On scrute… on espère … on scrute… mais finalement pas d’orque. Il faut dire qu’il n’ont pas été beaucoup vus cette année, peut-être une dizaine de fois sur les deux mois que dure la saison. On a poussé le vice jusqu’à revenir une autre journée, sans plus de succès. Heureusement l’attente n’est pas des plus désagréables, on observe les jeunes lions de mer s’amuser au bord de l’eau, apprendre à nager dans le courant, on voit les lourds éléphants de mer se trainer quand la marée monte, … et il fait beau, c’est pas si pire que ça on vous dit :-)

Il est temps de reprendre la route pour les chutes d’Iguazu. Dernière ligne droite, notre billet d’avion retour est déjà pris pour le 2 Mai !

Comme d’hab’, le reste des photos sur picasa.

3 commentaires:

  1. Aaaah... merci pour le tatou !!! C'est un super souvenir de lecture d'enfance (le Buffon) et je rêve d'en voir un en vrai, et de compter les bandes qu'il a sur son dos, selon les variétés de tatous. Alors tant pis pour les orques, moi j'ai mon tatou !!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même plus sympa de voir les jeunes lions s'amuser sur la plage que des orques chasser des bébés otaries! j'espère que vous n'êtes pas trop déçus car de nombreux animaux étaient quand même au RV. Et la manchot semble nous faire un gentil signe en guise d’au revoir!
    Hasta luego

    RépondreSupprimer
  3. Les petites otaries sont forts mignonnes d'accord, mais bon un orque qui passe par là ne nous aurait pas déplu, mais vu le nombre d'animaux à voir, la balade vaut le coup quand même.

    RépondreSupprimer